LA cohérence cardiaque
Cohérence cardiaque et sophrologie
La cohérence cardiaque – une approche pour gérer le stress et les émotions – offre de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle implique la régulation de la respiration pour contrôler le stress, l’anxiété et même réduire la dépression et la tension artérielle. Cette méthode exploite la variabilité cardiaque pour gérer le stress, avec la résonance cardiaque (3 sessions quotidiennes de 5 minutes à 6 respirations par minute) étant la plus simple et rapide. Le cœur, avec son réseau neuronal, dialogue directement avec le cerveau. En influençant le rythme cardiaque par la respiration, il est possible d’envoyer des messages positifs au cerveau.
Séance de sophrologie axée sur la cohérence cardiaque
Cette séance peut être réalisée en position assise ou debout. Il s’agit d’un exercice simple de cohérence cardiaque de 5 minutes.
Voici comment procéder :
- Installez-vous confortablement en position assise ou debout.
- Prenez une profonde inspiration, puis expirez en vous relâchant de la tête aux pieds. Répétez cette respiration relaxante 2 ou 3 fois pour ressentir la détente.
- Démarrez l’exercice de cohérence cardiaque en fermant les yeux et en concentrant votre attention sur votre respiration. Suivez le rythme du gong : inspirez par le nez pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes.
- L’exercice se termine après 5 minutes. Restez encore quelques instants les yeux fermés, en respirant doucement, pour accueillir vos sensations de la séance.
- Ensuite, frottez vos mains ensemble pour ressentir la chaleur, puis massez délicatement votre visage, votre tête, votre cou, vos épaules et vos bras.
- Enfin, ouvrez les yeux.
Cette pratique simple permet de cultiver la cohérence cardiaque et peut être bénéfique pour votre bien-être global.
Les bénéfices de la cohérence cardiaque alliée à la sophrologie
Lorsque notre cœur bat avec régularité, il se synchronise avec notre cerveau créant ainsi une cohérence dans le système nerveux, ce qui améliore nos fonctions cérébrales et nous permet de nous sentir plus créatifs, plus concentrés, plus équilibrés, rationnels et dans de bonnes conditions pour apprendre. Ainsi, en apprenant à réguler consciemment notre rythme respiratoire et par là-même notre rythme cardiaque, nous influons sur le fonctionnement du système nerveux autonome qui réduira la production de l’hormone du stress (taux de cortisol).
La cohérence cardiaque présente des bienfaits à court et moyen termes. En agissant simultanément sur le rythme cardiaque et la régulation hormonale, elle entraîne des effets positifs immédiats sur le corps et l’esprit. Sur du très court terme, la cohérence cardiaque relaxe et apaise instantanément la personne pratiquante.
Sur le moyen et long terme, la cohérence cardiaque présente d’autres bénéfices :
- Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
- Rééquilibrage émotionnel
- Renforcement du système immunitaire
- Diminution des troubles du sommeil, des risques de dépression et de burn-out
- Réduction de l’hypertension artérielle
- Regain de tonus et d’énergie, et réduction de la fatigue chronique
- Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation
Vous pouvez pratiquer de manière autonome la cohérence cardiaque via les applications Top Breath et Respirelax
Et pour les enfants à partir de 3 ans, voici une vidéo ludique pour une pratique seule ou accompagnée Cliquez ici