EFT : Emotional Freedom Techniques

La méthode EFT est un outil très puissant qui peut vous aider à transformer votre vie.

Qu’est-ce que l’EFT ?

C’est une sorte d’acupuncture émotionnelle !

« la cause de toute émotion dérangeante est une perturbation dans le système énergétique corporel »

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique de libération émotionnelle faisant partie de ce qu’on appelle la psycho-énergétique. Les méridiens énergétiques chinois sont utilisés par stimulation. Elle implique de tapoter doucement sur certains points d’acupuncture du corps tout en se concentrant sur des pensées et des émotions spécifiques.

Cette technique est également connue sous le nom de tapping. Selon le concepteur de l’EFT, Gary Craig, le fait de tapoter sur différentes parties du corps permet d’équilibrer l’énergie et de réduire la douleur physique et émotionnelle.

D’où vient l’EFT ?

Gary Craig, né en 1940 aux États-Unis était un ingénieur, coach de performance et Maître en PNL (programmation neuro-linguistique) . Il a commencé à travailler sur l’EFT dans les années 1990, après avoir été formé par Roger Callahan, psychologue clinicien et créateur de la Thought Field Therapy (TFT), une technique qui a inspiré l’EFT.

Gary Craig a simplifié et adapté les principes de la TFT pour créer une technique plus accessible et plus facile à utiliser, qu’il a appelée EFT.

Cette technique est basée sur les principes de l’acupuncture et de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires). L’EFT est une méthode plus douce pour travailler sur les traumatismes. Le patient progresse à son rythme et intègre chaque étape avec plus de douceur.

Comme les TCC (techniques comportementales cognitives), l’EFT permet d’aborder les problèmes et d’obtenir des changements cognitifs importants.

L’EFT s’est avérée être une méthode incroyablement efficace pour traiter une variété de problèmes émotionnels.

 

 

 Pourquoi utiliser l’EFT ?

  • Réduction du stress et de l’anxiété : L’EFT peut aider à réduire le stress et l’anxiété en aidant à calmer le système nerveux et à réduire les réponses physiologiques au stress.
  • Gestion des émotions : En tapotant sur les points d’acupuncture tout en se concentrant sur des émotions spécifiques, l’EFT peut aider à gérer et à réguler les émotions fortes telles que la colère, la tristesse ou la peur.
  • Traitement des traumatismes : L’EFT est souvent utilisée pour traiter les traumatismes émotionnels et les troubles de stress post-traumatique (TSPT) en aidant à désensibiliser les réponses émotionnelles négatives associées aux événements traumatisants.
  • Amélioration des performances : Certains utilisent l’EFT pour améliorer leurs performances mentales, émotionnelles et physiques dans des domaines tels que le sport, les affaires ou les arts de la scène.
  • Gestion de la douleur : l’EFT a montré qu’elle pouvait aider à réduire la perception de la douleur.
  • Amélioration des habitudes : L’EFT peut être utilisée pour aider à surmonter les habitudes indésirables, les addictions ou les comportements compulsifs en ciblant les émotions et les pensées associées à ces comportements.
  • Promotion du bien-être général : Pour beaucoup, l’EFT est une pratique de développement personnel qui favorise le bien-être émotionnel, mental et physique en réduisant les blocages énergétiques et en promouvant l’harmonie intérieure.

Tout le monde peut pratiquer l’EFT !

 

Comment se déroule une séance ?

  1. Entretien initial : La séance commence souvent par un entretien. Le praticien pose des questions pour mieux comprendre les problèmes, les émotions et les objectifs du patient. Ensemble, ils définissent la ou les demandes (ex : réduire le stress, surmonter une phobie, traiter un traumatisme etc…
  2. Évaluation du niveau d’intensité : Avant de commencer à tapoter, le praticien demande au patient d’évaluer l’intensité de son problème sur une échelle de 0 à 10, où 0 représente aucun problème et 10 représente le niveau le plus élevé de détresse émotionnelle ou physique.
  3. Tapotement sur les points d’acupuncture : Tout en prononçant une phrase adaptée au ressenti émotionnel, le praticien le guide à travers une séquence de tapotements doux sur des points d’acupuncture spécifiques du corps, tout en se concentrant sur le dérangement émotionnel ou physique à traiter. Pendant cette « ronde » de tapotement, le patient répète des affirmations ou des phrases qui ciblent le problème.
  4. Évaluation intermédiaire : Après plusieurs rondes, le praticien demande au patient de réévaluer l’intensité du problème pour voir s’il y a eu un changement, ce qui est souvent le cas. Si nécessaire, le processus de tapotement peut être répété pour cibler des aspects spécifiques du problème.
  5. Intégration et clôture : Une fois que le patient a atteint un niveau de confort ou de soulagement satisfaisant, le praticien peut terminer la séance en intégrant les changements.

A noter qu’en fonction de la demande et du patient, il faut compter plusieurs séances

C’est une technique très simple et très accessible. Même les enfants peuvent pratiquer le tapping en répétant les phrases qui les impactent le plus.

Important : Toute personne qui envisage d’utiliser l’EFT pour un traumatisme grave ou une pathologie avancée, il est fortement conseillé d’en parler d’abord à son médecin.

En intégrant l’EFT dans ma pratique thérapeutique de manière appropriée et efficace, j’offre à mes patients un outil puissant et complémentaire à la Sophrologie pour les aider à surmonter les défis émotionnels et à cultiver leur mieux-être.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez à me contacter.

Info : J’ai été formée par Geneviève GAGOS, Formatrice et Praticienne, Unique Certifiée II (EFT Cert-II*) par Gary Craig.
Co-Fondatrice et Présidente de l’Association Française EFT

 

Article écrit par Estelle ESNAULT Sophrologue et Praticienne EFT